EDL 360 Lyon

RETROUVEZ
TOUS NOS SERVICES

état des lieux - nettoyage - diagnostic

État des lieux conforme à la loi Alur

Faites appel à un professionnel pour réaliser vos états des lieux d’entrée et de sortie sur Lyon et ses alentours.

L’état des lieux constate de façon détaillée l’état d’un logement destiné à la location (murs, sols, plinthes, plafonds, fenêtres, portes …) à l’entrée ainsi qu’à la sortie du locataire. Cela permet d’identifier les dégradations apparues durant la vie du bail. Si le logement est meublé, un inventaire détaillé du mobilier est également inclus en annexe.

Pour vous accompagner dans cette démarche, EDL 360° Lyon réalise vos états des lieux d’entrée et de sortie puis les transmet par courrier électronique sous format PDF aux propriétaires et aux locataires.

BON À SAVOIR,
Nos services d’état des lieux sont destinés aux particuliers et aux professionnels.

Un état des lieux en 8 étapes

Afin de vous garantir un travail complet et rigoureux, tout en étant rapide et impartial, voici le bon
déroulement d’un état des lieux en 8 étapes :

1. La prise de rendez-vous. Après un premier contact par mail, téléphone ou en ligne sous 24 heures, nous établissons ensemble une date et une heure de rendez-vous.

2. Explication du bon déroulement de l’état des lieux et rappel des différents textes de loi. Vérification de l’identité du locataire et de ses coordonnées, récupération et prise en photos des documents annexes ( assurance, procuration, attestation de remise de clés ou de domicile…)

3. Contrôle de l’environnement extérieur, des biens annexes (boîte aux lettres, caves, greniers, garages, jardins) et de l’entretien général (végétaux, allée, balcons, terrasse, toiture, évacuation au sol, présence de mobiliers ou d'encombrants, éclairage extérieur, etc.)

4. Vérification du fonctionnement des différents accès du logement. Comptabilisation et contrôle de toutes les clés remises (clés, serrures, codes d’accès, commandes, badges, portail, portillon…) avec prise de photos.

5. Visite de l'ensemble du bien, analyse visuelle et technique de chaque élément dans les différentes pièces de l’appartement ou de la maison décrite à haute voix en présence du locataire ou de son représentant. Le propriétaire peut éventuellement être présent

6. Contrôle du détecteur de fumée, vérification des installations électriques, de la fonctionnalité des éléments électroménagers, ainsi que des volets et radiateurs.

7. Localisation et relevés de tous les compteurs individuels avec prise de photos (électrique, gaz, eau froide / chaude, thermiques...) et récupération des attestations d'entretien ou autres documents relatifs.

8. Validation : relecture du document, signature du technicien et du locataire ou de son représentant. Le constat est ensuite transmis à toutes les parties concernées et conservé sur des serveurs basés en France.

Chaque vérification est accompagnée de prises de photos, qui seront directement intégrées au fichier
final du constat d’état des lieux.
Le comparatif d’état des lieux d’entrée et de sortie est effectué si besoin.

RAPPEL
L’absence d’état des lieux peut engendrer des coûts importants pour le locataire comme pour le propriétaire (Décret n°87-712 du 26 août 1987). Afin de prévenir le litige, il est donc fortement recommandé d’effectuer un état des lieux. EDL 360° Lyon s’engage à répondre avec efficacité à toutes vos demandes sur l’ensemble de l’agglomération lyonnaise.

Des outils de qualité dédiés aux états des lieux

Grâce à notre logiciel et à nos équipements spécialisés, EDL 360° Lyon est en mesure de réaliser des états des lieux complets et détaillés, entièrement numérisés.

Une tablette numérique / smartphone : Chaque pièce et chaque dégradation est prise en photo, et intégriée à un logiciel dédié.

Une caméra 360 Ricoh Teta : la caméra est utile pour réaliser une visite virtuelle du bien pièce par pièce (intérieur et extérieur) et facilite la mise en ligne qui est instantanée. Rien de plus facile pour gérer vos visites !

Un fichier PDF sécurisé : conformément à la loi Alur, ce document est généré au terme de l’état des lieux, après relecture et signatures du locataire et du technicien. Ce constat est par la suite transmis par e-mail à toutes les personnes concernées.

BON À SAVOIR,
Toutes nos données sont conservées sur des serveurs en France afin d’en assurer la confidentialité.

L’essentiel à savoir sur un état des lieux

Conformément à l’article 3 de la loi du 6 juillet 1989, un constat d’état des lieux doit être réalisé contradictoirement lors de l’entrée ou de la sortie d’une location, et ce, peu importe que le logement soit meublé ou vide (article 3-2 de la loi Alur du 27 mars 2014).

L’état des lieux est une étape indispensable au début et à la fin d’une location. Le constat d’état des lieux détaille l’état du logement au moment où il est loué et à la fin du bail. Il est ensuite signé, daté et transmis aux différentes parties.

Le locataire est tenu responsable des dégradations apparues durant le bail (liste fixée par le décret n°87-712 du 26 août 1987). Le propriétaire ne peut pas retenir sur le dépôt de garantie du locataire les détériorations liées à la vétusté du logement et de ses équipements.

C’est pour cette raison que le compte-rendu final doit être le plus détaillé et précis possible. Un état des lieux mal rédigé peut impacter les responsabilités du bailleur et du locataire.

Nettoyage et débarras

Votre ménage en toute simplicité !

Diagnostic énergétique (service momentanément indisponible)

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre et sert notamment à identifier les passoires énergétiques (étiquettes F et G du DPE, c’est-à-dire les logements qui consomment le plus d’énergie et/ou émettent le plus de gaz à effet de serre).

Il a pour objectif d’informer l’acquéreur ou le locataire sur la « valeur verte », de recommander des travaux à réaliser pour l’améliorer et d’estimer ses charges énergétiques.